Bzzz

Forum de Bzzz
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le diabolo.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sparrow
Admin
avatar

Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Le diabolo.   Mar 7 Mar - 19:12

Tout sur le diabolo.

    1. Historique

L'histoire du diabolo n'est pas connue. Il provient peut-être de Chine vers 4000 avant J.C. . En France, il était connu jusqu'au XXe siècle sous le nom de diable à cause du bruit qu'il produisait (ce qu'évoque aussi l'expression : boucan du diable). Le terme « bâton du diable », qui désigne une autre manière de jongler, a sans doute la même origine.

Le diabolo connaît plusieurs pics de popularité aux XIXe et XXe siècles. L'un d'eux est dû à une innovation technique de Gustave Philippart au début du XXe siècle, innovation qui lui donne sa forme actuelle : deux cônes reliés à leurs extrémités les plus fines par un axe.

Le mot diabolo semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur d'un magazine de sport (The Outdoor Magazine). Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l'appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d'origine grecque. Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.

Il n'a été remis au goût du jour que dans les années 1950.

Les diabolos actuels sont à l'origine du regain d'intérêt pour ce jeu. Depuis les années 1980, on peut utiliser deux diabolos simultanément, et depuis le début des années 2000, on peut en utiliser trois et même plus. L'amélioration des formes, ainsi que l'utilisation de plastique au lieu de bois, permet d'exécuter un plus grand nombre de figures. Les diabolistes de tous niveaux se retrouvent régulièrement lors de rassemblement de jonglerie appellés "convention".

    2. Quelques petite figure.

- La posture normale
Tenir les baguette à l'horizontal devant soit, le diabolo sur la ficelle.

- La vitesse
Pour atteingre une vitesse il faut remué de haut en bas la baguette de votre main droite.

- Encore plus de vitesse
Pour certaines figure il faut plus de vitesse, pour en avoir plus alors il faut que vous continuer en normal puis avec votre baguette droite de l'envoyer vite à gauche, repeter plusieurs fois au besoin.


- Maintenir le diabolo droit
Si le diabolo penche vers soi, c’est-à-dire en direction des pieds, pousser la baguette droite en avant jusqu'au rétablissement normal. À l’inverse, s’il penche en avant, ramener la baguette droite vers soi. Toujours suivre l’axe du diabolo.

- Lancer
Vous avez vu des gens lancer le diabolo haut dans le ciel et vous trouvez que ca a l'air dur. C'est en fait tout simple de le lancer, il vous suffit d'écarter vite les deux baguettes en fonction a tendre la ficelle.

- Recuperation
Pour récuper vous le faites comme vous voulez du moment que le centre du diabolo retombe sur la ficelle. Le meilleur moyen est de lever plus haut la main droit (avec la baguette) et ainsi d'ammortir la chute.

-Le soleil
Une figure simple mais qui est utiliser dans certaines figures complexe comme le lacher de baguette.
On fait effectuer au diabolo un tour qui monte jusqu'au niveau de la tête par en dessous une des 2 baguettes. Lorsque le diabolo arrive, la ficelle est croisée et il faut faire un cercle dans l'autre sens pour la décroiser

- L'ascenceur
L'ascenseur est une figure très facile: il faut faire tourner le diabolo très vite et de faire un tour de ficelle avec la baguette droite et on tend la ficelle verticalement. Le diabolo se met alors à monter le long de la ficelle.

-Le funambule
Le Funambule est une figure vraiment très simple: on fait tourner le diabolo à une vitesse raisonnable, on le place à droite sur la ficelle qui est parallèle au sol. Le diabolo roule donc tout seul de droite à gauche.

- Le caroussel
Encore une figure assez facile: on lance le diabolo vers la droite et assez bas lorsqu'il arrive à gauche. On le rattrape alors à droite, on le ramène à gauche et on recommence...


- Satellite jambe.
On tend la jambe au dessus de la ficelle et on fait décrire au diabolo des cercles autour de la jambe en lui faisant faire des petits sauts vers la droite.

- Satellite bras/cou/gillet
De meme que le precedent mais en changeant jambe par bras/coou ou gilet.

- La cravate
Pour mettre le feu utilisé celui la apres un bon lancer bien haut pour accrocher vos spectateur.
On lance le diabolo, on passe la ficelle derrière le cou pour avoir la même longueur de ficelle de chaque côté du cou, on rattrape le diabolo d'un côté du coup et on le passe de chaque côté. Il faut penser à bien amortir le diabolo lors de chaque chute si on ne veut pas le recevoir en pleine poire.

- La ceinture
De meme que le precedent.

- Rouler sur les baguettes
Un étonnant numeros qui produit toujours un bon effet;
Il faut faire tourner le diabolo vite, on le lance et on le rattrape sur une baguette placée dans l'axe du diabolo. Pour le rattraper sur la baguette gauche, il faut pointer le bout vers le sol. Pour la baguette droite, il faut pointer le bout vers le ciel. Le diabolo roule alors en équilibre sur la baguette, sans avancer ni reculer.

- La tete de mort
Petit numeros simple.
On lance le diabolo et on le rattrape sur une baguette (comme cela est décrit ci-dessus) en ayant préalablement croisé les baguettes. On obtient donc une figure comme cela:


- Le fouetté
Le fouetté est une figure assez spectaculaire et qui est un peu difficile. On lance le diabolo (pour commencer, il vaut mieux le lancer pas trop haut), on prend les deux baguettes dans la main droite, en laissant un écart entre les deux baguettes (on met l'index entre les deux baguettes). Ensuite, vient la partie la plus difficile: on fait un quart de tour et on fouette le diabolo pour que la ficelle le rattrape, et on continue le spectacle!

- Le lâché de baguette
Assez dur, besoin du soleil pour le faire (le numeros)
Le lâché de baguette est une figure assez spectaculaire, et pas vraiment difficile. On commence par un soleil vers la gauche. Quand le diabolo est arrivé au niveau de l'épaule gauche, on lâche la baguette droite qui fait un tour autour du bras gauche pour arriver ensuite dans la main droite.
Pour le lâché de baguette gauche, c'est le même principe: on fait un soleil vers la droite, on lâche la baguette gauche quand le diabolo arrive au niveau de l'épaule droite et on rattrape la baguette gauche avec la main gauche.



- Le double lâché de baguette.
A faire en fin de spectacle car si sa foire au début sa rate tout le spectacle.
Cette fois-ci, on lâche les 2 baguettes. On commence par un soleil (le sens n'a pas d'importance, cela dépend un peu de chacun, pour moi, c'est plus facile vers la gauche), lorsque le diabolo arrive à la hauteur d'une épaule, on lâche les 2 baguettes, et on les rattrape! Il faut essayer de faire des mouvements assez larges pour les rattraper.


- Le grand 8 laché
Numeros Ultime.
Le grand huit lâché est une belle figure, et pas vraiment compliquée si l'on maîtrise les lâchés de baguettes. On enchaîne ici un lâché de baguette gauche et un lâché de baguette droite, le diabolo effectue donc un 8 à l'horizontale, d'où le nom de la figure.

- La tour eiffel
L'un des plus joli de tous.
On attrape avec la main droite la ficelle qui est le plus près de cette main. On fait la même chose avec la main gauche. On obtient donc 2 espèces de triangle formés de la baguette, de la ficelle et des doigts. On pique alors le bout de la baguette gauche dans le triangle de droite puis, on pique le bout de la baguette droite dans le triangle de gauche. Attention: on ne doit lâcher la ficelle à aucun moment, sinon, la figure foire. A la fin, on doit obtenir quelque chose comme cela:

On peut alors faire passer le diabolo du bas de la "tour" vers le haut.


- Le ping-pong
Figure quelque peut technique.
On fais rouler vite le diabolo. On pose le pied sur la ficelle. Ca donne un V
et on fais passer le diabolo d'un côté à l'autre le plus horizontalement possible.

Il existe d'autre figures mais j'ai mis mes préférées.

_________________
Admin du Forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avatar.probb.fr
bousedevache

avatar

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Le diabolo.   Mer 8 Mar - 4:02

scratch purée kro dur pour moi!!! Laughing Laughing

c'est toi en photo? Laughing siffle siffle

_________________


ICI LE SHERIF DE Bzzz!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparrow
Admin
avatar

Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Le diabolo.   Mer 8 Mar - 16:42

Mince, les trucs sont pas annimées.
Sinon c'est pas moi sur les photos :P
Puis c'est pas dur, il suffit de savoir faire tourner le diabolo sans qu'il y est de probleme et tu peux commencer les numeros. Il est évident qu'il ne faut pas commencer par le double lâché de baguette ou le grand 8 lâché.

_________________
Admin du Forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avatar.probb.fr
nessie

avatar

Nombre de messages : 30
Loisirs : ici et la en vadrouille
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Le diabolo.   Ven 10 Mar - 6:07

si je fais ça je suis sure de le prendre en pleine tete affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geoffroy

avatar

Nombre de messages : 26
Localisation : dans les petites bulles
Emploi : Négociateur a temps partiel; Réveur le reste du temps
Loisirs : La stratégie amoureuse
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Le diabolo.   Ven 24 Mar - 0:16

Pour moi ce sera un diabolo passion, merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le diabolo.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diabolo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneu Michelin Diabolo en 406x44 (20
» " GARBOLINO Cabanac " VS " BALZER Diabolo &q
» balzer diabolo 3
» et si on parlais de notre materiel de peche
» Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz :: Ville :: 44e Avenue :: Centre des Loisirs-
Sauter vers: